La Poule Faisane & Le Vieil Orme
Depuis 1962

L'immobilier de charme et de caractère à l'Ouest de Paris Yves Buscal


Accueil du blog
0

Quels travaux effectuer pour valoriser son logement lorsque l'on vend ?

Posté le 06/07/2017 par La Poule Faisane

Lorsque l'on vend son bien immobilier, l'objectif est le même pour tous : vendre le plus vite possible, et ce au meilleur prix. Un défi qui se révèle parfois bien plus compliqué que prévu, surtout dans le cas où le logement en question mériterait quelques rafraîchissements. Il est donc souvent conseillé de chercher à valoriser son logement avant de le mettre en vente. Mais comment savoir quels travaux privilégier pour valoriser son bien sans se ruiner ? Voici quelques conseils.

 

 

 

De petits travaux peu coûteux pour rendre son logement plus attrayant

 

Pour vendre un bien immobilier, il est important de se mettre à la place de l'acheteur. Des fuites d'eau, des prises électriques endommagées ou poignées de portes en mauvais état renvoient une très mauvaise image, et ne nécessitent pourtant que de petites réparations pour ne plus poser problème. Viennent ensuite la décoration et l'aménagement. Que l'on fasse appel à un professionnel du home-staging ou que l'on prenne tout en charge soi-même, on se rendra compte que quelques astuces à petit prix peuvent donner un véritable coup de neuf. Rénover pour rafraîchir la décoration (peinture, sols, mobilier...) et la dépersonnaliser en optant pour une décoration plus neutre mais chaleureuse permettra à l'acheteur de beaucoup mieux se projeter. Ranger et désencombrer les pièces pour gagner du volume, ré-agencer avec de petits meubles pour mettre l'espace en valeur, il ne faut pas grand-chose pour valoriser son bien. Il ne faut surtout pas dépenser des sommes faramineuses en meubles de designer ou en matériaux luxueux mais privilégier un bon rapport qualité-prix : l'investissement ne doit pas dépasser 3 à 4% du prix de vente pour rester rentable. Avec ce budget, s'il faut faire des choix, on donnera la priorité à la cuisine et à la salle de bains : en mauvais état, elles feront fuir l'acheteur, même si les travaux à y effectuer sont souvent moins importants que ce qu'il imagine.

 

 

Des travaux plus importants pour apporter une véritable plus-value

 

Si les petits travaux sont essentiels pour créer un espace accueillant et peuvent rapidement mener à une vente quand ils sont bien réalisés, des rénovations plus importantes sont parfois indispensables pour valoriser le bien à vendre. Un des critères essentiels des acheteurs actuels est la bonne performance énergétique d'un logement. Une étude thermique du bien permet de lister les possibilités de travaux à effectuer pour rendre le logement moins énergivore et obtenir un meilleur classement sur l'étiquette énergétique (de A à G selon la consommation d'énergie). On peut ensuite envisager d'isoler les combles, installer une pompe à chaleur, poser du double voire du triple vitrage, etc. Cette dernière astuce permet par ailleurs d'avoir une bien meilleure isolation sonore, autre critère important pour les acheteurs. De tels travaux peuvent faire peur, de par l'investissement important qu'ils nécessitent. Toutefois, des aides à la rénovation sont disponibles pour éviter de dépenser trop d'argent dans ces réparations. L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d'impôt transition énergétique sont des aides cumulables permettant de réaliser ces travaux qui peuvent tout changer lors d'une vente.

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.