Accueil du blog
0

Quelques conseils pour mettre en valeur votre bien immobilier

Posté le 15/03/2017 par La Poule Faisane

Vendre son bien immobilier n’est pas chose aisée, et il faut se donner les moyens de mettre en valeur son logement pour favoriser la vente, le coup de cœur, et faciliter la projection chez le visiteur. Valoriser son logement demande des efforts, et c’est ce que nous allons étudier à travers cet article. Quelques conseils pour mettre en valeur sa propriété, et mettre tout en œuvre pour interpeller positivement les visiteurs.

 

 

mettre en valeur son bien

Votre êtes dans une optique de départ (vous vendez n’est-ce pas ?), alors pourquoi ne pas en profiter pour revoir l’agencement des espaces intérieurs, et mettre en avant tous les volumes. Rien de tel pour gagner en valeur que d’aménager des espace inutilisés comme les combles ou le sous-sol. Avec un peu d’huile de coude, ce sont quelques mètre carrés supplémentaires habitables et potentiellement de nouvelles pièces.

 

Davantage une question de bon sens, la bonne finition de votre maison ou appartement à vendre est une donnée très importante qui pourrait faire mauvaise impression surtout pendant les visites. Il sera dommage que votre habitat paraisse négligé. D’autant plus que la valeur de l’habitation pourra être sujette à renégociation.

Si vous avez des murs ou des portes défraichis, du papier-peint décollé ou arraché, des sols accusant le poids des années, des plafonds tirants sur le jaune. Tous ces désagrément peuvent être corrigés relativement facilement : on repeins, on retapisse, on recolle, on opte pour un revêtement plus moderne. Les solutions existent et sont parfois d’une simplicité confondante. Même réflexion pour les trous apparents, le matériel mal vissé, souci d’étanchéité,  et autres tracas du quotidien que l’on remarque à l’usage. Ce sont des choses que l’on peut réparer facilement avec quelques heures de bricolage.

Il va de soi qu’après cela, avoir une demeure propre tombe sous le sens : on passe l’aspirateur, on fait les sols, les poussières, et on fait en sorte que toutes les pièces sentent bon.

 

 

Maintenant, concernant l’aspect décoratif de l’intérieur, il est évident qu’il devient assez personnel après plusieurs années de vie. Il faut penser à gommer tout cela pour permettre aux visiteurs de se projeter facilement et s’imaginer installé dans l’habitat. C’est une technique assez naturelle que de se voir installé par anticipation dans un logement :  c’est un bon moyen de jauger des possibilités offertes par le logement visité. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à alléger le mobilier pour garder de grands espaces, ainsi que réduire les effets un peu trop personnels (photos, bibelots décoratifs, etc).

 

Ne pas négliger l’extérieur, surtout si l’on a un espace vert à l’entrée. Ce sera les premières informations que les visiteurs auront sur le logement et il faut donner le ton. Ne pas faire mauvaise figure dès l’entame paraît essentiel. Donc le jardin doit être entretenu, les allées nettoyées et non encombrées, les haies taillées si devenues trop imposantes. L’intérêt de soigner les extérieurs est purement subjectif : l’idée est de faire bonne impression et d’être le plus présentable possible. En concurrence avec un logement similaire, vous fera peut-être la différence sur la présentation.

 

Gros travaux ou pas ? Il faut se demander si remplacer une chaudière vieillissante, poser le double vitrage, rénover l’installation électrique, donner un coup de jeune à certains éléments de plomberie. Tout cela a un coût non négligeable, mais le retour sur investissement pourra peut-être se retrouver lors dans la vente car la maison aura pris en valeur grâce à l’équipement neuf, et les diagnostics de performance énergétique seront plus favorables. Des aides financières sont par ailleurs disponibles avec notamment des crédits d’impôts pour le développement durable.

 

Nous terminerons par le procédé du home staging, qui consiste à faire appel à un professionnel de l’aménagement pour traiter les différents points que nous avons cité plus haut (hors gros travaux). Le but est d’investir jusqu’à 5% du prix de vente du bien pour l’améliorer et rendre les conditions de visite plus favorable au coup de cœur. Il faut plaire au plus grand nombre, taper dans l’œil, provoquer le coup de cœur. Un travail de mise en scène et d’ambiance est proposé au visiteur pour que la magie opère dès le 1er coup d’œil. L’idée est de mettre les atouts du bien, pièce par pièce, en retardant la présentation d’éléments moins valorisants, sans pour autant les cacher.

 

 

 

Sources : MaisonsAPart - Locatme - GroupeMercure - Ooreka - LogicImmo

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.