Accueil du blog
0

Comment se sentent les français dans leur logement ?

Posté le 06/06/2017 par La Poule Faisane

Les Français chouchoutent leur foyer, gage de confort et de bien être

 

Une enquête a été réalisée par l'organisme Cetelem pour savoir quel rapport les habitants de l'Hexagone ont avec leur habitation : s'y trouvent-ils heureux, y accordent-ils de l'importance ? L'enquête révèle que la quasi totalité des personnes interrogées associent leur domicile au repos, au bien être et à la chaleur.

 

 

 

Le logement, synonyme de repos et de bien être

 

 

La grande majorité des ménages associent leur logement au confort, au repos et au bien être. Lorsqu'ils rentrent du travail, c'est l'élément le plus apprécié. Son chez-soi est considéré comme le lieu où l'on va chasser le stress de la journée, revoir sa famille, se poser dans le canapé avec une boisson chaude, et passer la soirée à se détendre. Ce sentiment est celui, selon un sondage, de 97% de la population de l'Hexagone.

Le prix incompressible du logement (loyer ou remboursement du prêt) étant assez élevé, il représente la principale dépense dans le budget des ménages. Mais il y a aussi les frais annexes, comme l'ameublement, l'électroménager et la déco, auxquels les Français apportent beaucoup de soin. Et pour cause : c'est leur lieu de vie, celui où ils trouveront du réconfort après une journée ou une semaine éreintante. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui passent du temps à changer la disposition des meubles (les locataires en majorité) ou à se promener dans les magasins d'ameublement ou de déco (surtout les propriétaires).

Beaucoup de personnes déclarent se sentir bien en enlevant leurs chaussures, en ouvrant leur courrier ou en se connectant à internet une fois rentrées du travail.

 

 

 

Les pièces préférées des Français : la cuisine et le salon

 

Le salon est la pièce commune la plus appréciée. Composé souvent d'un canapé, de fauteuils, d'une bibliothèque et d'une télévision, c'est en effet ici que l'on se retrouve pour boire un café ou regarder un film. C'est la pièce chaleureuse par excellence, pour tous les membres de la famille. Le salon reste un repère de stabilité pour un grand nombre de personnes, surtout les familles. Les locataires et les jeunes couples, eux, apportent moins d'importance à cette pièce de vie.

Quant à la cuisine, ce n'est pas de trop que de préciser que le moment le plus attendu après une journée de travail, est le repas du soir. Ce moment convivial, autour d'un bon dîner, est une réunion de famille importante pour 90% des personnes interrogées. Cela nous révèle par ailleurs que cette tradition perdure dans le temps, malgré une société qui vit de plus en plus à fond sans trop prendre en compte les horaires fixes des repas.

Enfin, la salle de bains arrive en bonne position, car trois personnes sur quatre, surtout les femmes et les jeunes, affirment apprécier y passer du temps. Ce n'est pas non plus la pièce où l'on vit le plus, mais elle est un élément du confort nécessaire.

 

 

 

Les relations de voisinage comptent pour beaucoup

 

Le voisinage est lui aussi très important pour se sentir bien dans sa maison ou son appartement. En effet, un voisin bruyant, faisant du tapage nocturne (et même diurne), peut pourrir la vie des autres, les forçant parfois à déménager. Il est très bon, moralement, de bien s'entendre avec ses voisins, de les croiser régulièrement, et même d'entretenir des relations plus approfondies (en témoigne le succès, chaque année, de la fête des voisins). 77% des personnes interrogées disent être contentes de croiser leurs voisins en rentrant le soir, mais cela concerne davantage les propriétaires et les plus de 35 ans.

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.